Les bienfaits du chant choral

Le saviez-vous? La pratique du chant choral est une activité complète, aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit ?

Le chant choral a cette particularité d’activer la vie du corps en même temps que celle de l’espritnotes ballon

C’est un art vocal dont la pratique sollicite en effet le système respiratoire bien sûr, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses jusqu’à l’ossature qui vibre de l’intérieur du corps.

En plus d’offrir ces bienfaits physiques, elle constitue une activité sociale enrichissante.

Chanter en groupe, c’est vibrer ensemble, fournir un effort collectif, mobiliser son attention sa voix et celle des autres. Contribuer ainsi une création musicale harmonieuse, en synchronisant son énergie celle des autres.

Outre cette conscience du groupe l’expression du chant choral développe aussi la confiance en soi et, dans une certaine mesure l’estime de soi.

Mais chanter, c’est avant tout respirer et tout simplement vivre ; Chanter c’est aussi faire évoluer sa voix, de l’améliorer ou de la conserver claire et forte.

Les enfants aiment chanter, s’écouter, vivre ensemble dans la paix et la communion. Jamais de perdants chez nos chanteurs en herbe, mieux que nous ils en comprennent vite l’enjeu.

Selon certains spécialistes, les vocalises libèrent des endorphines dans le cerveau, exactement comme le fait le sport. Chanter c’est se soigner en donnant du bonheur aux autres

Participer au chant gospel c’est annoncer cette bonne nouvelle: Prendre soin de soi en faisant du bien l’autre, n’est-ce pas là la clef du mieux-être?

À propos de Christian

Christian a été membre actif de l'association en tant que secrétaire général jusque 2003. Il était alors basse, avec Olivier et Dominique... Membre d'honneur depuis 2012, il est revenu dans le groupe pour soutenir modestement le service communication. Fort de son apprentissage régulier des techniques appliquées du web, et malgré son grand âge, il essaie de conseiller au mieux le conseil d'administration et particulièrement en matière de communication. Vous pouvez aussi le conseiller car il n'a pas la science infuse!... Peu présent dans le groupe chorale, il participe néanmoins à la vie de l'association en conseil d'administration. La création de ce blog lui permet de rester proche.
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.